ETATS DE CONSERVATION

Selon Victor Gadoury :

B....... BEAU indique beaucoup d'usure mais toute inscription doit être lisible.

TB..... TRES BEAU indication d'usure normale, il faut que tout relief et inscription soient clairs, la pièce ne doit pas avoir de coup sur la tranche, ni de rayures sur le flan.

TTB... TRÈS TRÈS BEAU pièce ayant peu d'usure, son relief doit être complet et clair. La pièce est propre et sans défaut.

SUP... #9;SUPERBE pièce à l'état presque neuf mais avec légère trace de circulation, elle doit avoir encore son éclat d'origine, les pièces anciennes peuvent être un peu oxydées, patinées ou décolorées.

FDC... FLEUR DE COIN pièce en état parfait, qui ne montre aucune trace de circulation et a gardé entièrement sa brillance d'origine.

FB...... FLAN BRUNI pièce frappée avec des coins polis. La surface de la pièce est brillante et son relief généralement mat.

Nota très important
Il est indispensable qu'un amateur ou professionnel précise les coups, rayures, manque de métal, faiblesse de frappe, frappé avec des coins usés, tranche irrégulière, etc... Votre pièce peut être en flan bruni : être tombée et avoir reçu un coup sur la tranche. Il faut donc citer "coup sur la tranche, sinon flan bruni". Sa valeur de collection est affectée selon l'importance du défaut.

 

Selon Michel Prieur (Le Franc) :

FDC 70 (Fleur de Coin 70) : monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

FDC 65 (Fleur de Coin 65) : monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir seulement à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.

SPL 63 (Splendide 63) : monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

SUP 58 (Superbe 58) : la monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

SUP 55 (Superbe 55) : la monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.

TTB 50 (Très très beau 50) : la monnaie qui présente une faible usure sur les points les plus hauts et de petites traces de chocs est très agréable à regarder.

TTB 45 (Très très beau 45) : l'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.

TTB 40 (Très très beau 40) : l'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.

TB 30 (Très Beau 30) : l'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

TB 20 (Très beau 20) : la monnaie est vraiment usée et les plats de l'usure commencent à effacer complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont nettement atteintes.

TB 15 (Très Beau 15) : la monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le dessin de la pièce mais avec des parties complètement plates. Le listel est nettement diminué.

B 10 (Beau 10) : monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement identifiable dans tous ses détails importants, date, atelier, marques de graveurs. Il reste les grandes lignes du type principal même si tout n'est pas visible.

B6 (Beau 6) : monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes.

AB 3 (Presque Beau 3) : le type, l'année et l'atelier de la monnaie sont identifiables mais le type est presque réduit à une simple silhouette.

Ml (Médiocre 1) : le type de la monnaie est identifiable mais ni l'année, ni le millésime.