Classification
de l'état des billets de banque de collection
selon L'International Bank Note Society
COMMENT REGARDER UN BILLET DE BANQUE
Afin de
déterminer la classification d'un billet, il est essentiel de l'examiner hors
de sa pochette de protection et sous un bon éclairage. Orientez le billet afin
que la lumière se reflète selon des angles différents. Maintenez-le de manière
oblique afin de l'observer avec une lumière 'rasante'. Cet examen permet de
visualiser les plis et autres froissements légers. Certaines personnes
caressent légèrement l'ensemble de la surface du billet pour détecter les
imperfections.
NETTOYAGE ET LAVAGE DES BILLETS DE BANQUE
A. Nettoyer,
laver ou presser un billet de banque est généralement nuisible et en réduit la
classification et donc, la valeur. Un billet lavé ou pressé peut perdre son
brillant d'origine ; sa surface peut devenir terne et 'sans vie'. Les défauts
d'un billet, tels que plis et froissements, ne peuvent pas être complètement
éliminés et seront toujours détectables lors d'un examen sous un bon éclairage.
Les billets lavés négligemment peuvent faire apparaitre des traces blanches là
où étaient (où sont toujours) les plis et les froissements.
B. Le traitement d'un billet "Extremely Fine" sera automatiquement déclassé
d'une catégorie complète.
Les traces de
colle, de ruban adhésif ou de crayon peuvent parfois être nettoyées avec
succès. Bien que cette opération s'apparente à un nettoyage, elle améliorera
l'aspect général du billet sans intention de dissimuler un défaut. Dans de
telles circonstances, la classification du billet peut être améliorée.
Les mots
"trou d'épingle", "trous d'agrafe", "froissé",
"trace de crayon", "marques de ruban adhésif", etc. doivent
toujours être ajoutés à la description du billet de banque.
Il est entendu que certains pays agrafent les billets en liasse avant mise en
circulation. Dans ce cas, la description peut inclure un commentaire tel que
"traces d'agrafe de banque" ou similaire. Après tout, tout le monde
ne peut pas savoir que tel ou tel billet est introuvable sans ces trous
d'agrafe.
Le point
essentiel est qu'une personne ne doit pas minorer la classification d'un billet
ayant des défauts simplement à cause de ceux-ci. Le prix doit refléter la
baisse de valeur, mais la description doit toujours mentionner les défauts de
manière très précise.
Le terme "Uncirculated"
Le mot "Uncirculated"
est utilisé dans ce guide de classement uniquement comme une mesure qualitative
de l'apparence d'un billet. Il n'a rien à voir avec le fait que le billet ait
été mis en circulation ou non. Ainsi, le terme "Presque Neuf'" (About Uncirculated)
est justifiée et acceptable pour les billets qui ne sont certes jamais passés
de mains en mains mais qui ne sont disponibles, au mieux, quand condition AU dû à différentes manipulations. Un
billet est "Neuf" ou il ne l'est pas ; il ne peut y avoir aucune
variante du "Neuf". Pâleur, défauts dans les couleurs, mauvais
centrage, etc. doivent être mentionnés dans la description du billet mais le
fait que ce dernier soit en état "Neuf" ou non ne devrait pas être
contestable.
Classification IBNS de l'état des billets de
banque
UNCIRCULATED / NEUF : billet
parfaitement conservé, jamais manipulé par l'autorité émettrice, un guichet
bancaire, le public ou un collectionneur. Le papier est propre et craquant,
sans décoloration. Les coins sont nettes et carrés,
sans aucun arrondi. (les angles arrondis sont souvent le signe que le billet
a été nettoyé ou "restauré".) Un billet uncirculated a son brillant naturel d'origine. Nota :
Certains billets sont le plus souvent disponibles avec de légères traces de
comptage (pli, ondulation). En outre, les billets imprimés en France ont
généralement une d'ondulation due au bracelet de liasse. De nombreux
collectionneurs et de marchands les considèrent comme AU-UNC. |
ABOUT
UNCIRCULATED / SPL : billet presque
parfait, avec quelques traces mineures de manipulations. Peut présenter des
traces ou plis de comptage dans un coin ou une légère ondulation au centre,
mais pas les deux. Un billet ABOUT UNCIRCULATED
ne doit pas avoir été plié (pli qui a 'cassé' la structure du papier). Le
papier est propre et lumineux et a son brillant d'origine. Les coins ne sont
pas arrondis. Nota : Les
européens considèrent un billet About Uncirculated
(AU) comme étant "EF-UNC" ou juste "EF". Le billet EXTREMELY FINE
décrit ci-dessous est souvent dénommé "GVF" (Good Very Fine). |
EXTREMELY
FINE / SUP : billet en très bon
état, avec de légers signes de manipulation. Peut avoir un maximum de trois
plis légers ou un pli plus marqué. Le papier est propre et lumineux avec son
brillant d'origine. Les coins peuvent présenter un léger arrondi. Il peut
également y avoir un léger signe d'usure ou un pli sur le bord. |
VERY
FINE / TTB : billet en bon état, mais avec
des marques de manutention et d'usure. Peut avoir un certain nombre de plis
verticaux et/ou horizontaux. Le billet peut avoir un minimum de saleté ou des
couleurs 'passées". Le papier a encore son craquant ; il n'est pas mou.
Il n'y a aucune déchirure sur les bords, bien que ceux-ci peuvent
présenter une usure légère. Les coins montrent également un état d'usure,
mais ne sont pas complètement arrondis. |
FINE / TB : billet
présentant des traces de circulation évidentes avec de nombreux plis et
froissement. Le papier n'est pas excessivement sale, mais peut être
légèrement mou. Les bords présentent beaucoup de traces de manipulation avec
des déchirures mineures. Ces déchirures ne se prolongent pas sur la partie
'imprimée' du billet. Il peut y avoir un trou central en raison de pliages
répétés. Les couleurs sont claires, mais non brillantes. Un ou deux trous
discontinus ne serait pas considérés comme une usure inhabituelle pour ce
type de classification. L'apparence générale du billet est considérée comme
bonne. |
VERY
GOOD / TB- : billet ayant beaucoup
circulé, mais intact. Les coins peuvent avoir beaucoup usure et être
arrondis, les déchirures peuvent s'étendre du bord jusque sur la partie
imprimée du billet ; il peut y avoir une certaine décoloration et un trou
central en raison de pliages répétés. Trous d'agrafe et d'épingles sont
généralement présent et le billet est assez mou mais
aucun morceaux de papier ne doit être manquant. Un billet classé VERY GOOD conserve un assez bon
aspect général et ne devrait pas être écarté d'une collection. |
GOOD / B+ : billet ayant beaucoup circulé. Dommages normaux du à
l'usage prolongé incluant saleté, plis et froissements, taches, trous de
piqures, décoloration, déchirures partant du bord, trou central, coins
arrondis et une apparence globale peu attrayant. Aucun gros morceaux du billet ne manque. Des graffitis sont
généralement visibles sur les billets en état GOOD. |
FAIR / B : billet totalement mou, sale et ayant beaucoup circulé.
Grandes parties manquantes, plus que le billet de la classification GOOD. Grandes déchirures et
mutilations importantes. |
POOR / B- : un
"chiffon" avec de graves dommages du à l'usure, avec taches, pièces
manquantes, graffitis, grands trous. Les morceaux sont tenus ensemble par du
ruban adhésif. Le billet a été 'paré' pour éliminer les bords rugueux. Un
billet POOR n'est souhaitable
que pour faire du remplissage dans une collection ou lorsque c'est le seul
exemplaire restant de son espèce. |